Les Formations Environnement & Biologie

Contactez nous

Le PCJ37 a reçu le Label Ecosub®

Le label Ecosub® est attribué par la FFESSM, il atteste de la qualité et de l’exemplarité des actions entreprises par le club en matière de développement durable, de protection de la nature, ou pour l'éducation à la biologie marine . Un grand merci à tous les membres de la commission environnement et biologie du PCJ37 pour leur investissement dans ce projet.

Encadrante de la formation bio découverte

Martine Salzais

Les formations à l'environnement et à la biologie Marine

La formation biologie et environnement, c’est la découverte du milieu subaquatique pour mieux le préserver. C’est apprendre à voir ce qui nous entoure en plongée, comprendre le milieu pour l’apprécier et le protéger. Pour cela des formations sont dispensées chaque année, pour tous les niveaux de biologie : attestation découverte, niveaux 1 et 2 de biologie. Au PCJ37, les cours pratiques et théoriques sont assurés par Martine Salzais (E1, et formateur Bio), les sorties sont accompagnées d’un autre initiateur.

Voir toutes les informations ci-dessous

L'attestation de Découverte
de l'environnement  Subaquatique

Cette formation  découvertes'adresse à des plongeurs débutants ou non, désirant découvrir le milieu subaquatique avant de s'engager dans un cursus de qualification et de formation.

Cette formation est la première des formations fédérales en biologie subaquatique, elle comprend :

* Une partie théorique d'environ 3 heures (réparties en deux soirs).
* Deux plongées "bio" que nous pourrons effectuer lors de nos sorties en Bretagne ou Méditerranée.

La formation est gratuite, il suffira juste de payer les deux plongées encadrées.

Le plongeur Bio de Niveau 1

Cette formation, de Niveau 1, délivrée par le CODEP 37 permet de sensibiliser le plongeur à l'approche du milieu aquatique (observation, sécurité, comportement du plongeur). Le plongeur est invité à observer et situer les différents groupes subaquatiques, et à explorer et observer, en plongée, le monde sous-marin avec un regard curieux (Quoi, Où, Comment ?).

* Pour s’inscrire à cette formation, il faut être au minimum Niveau 2 technique. Les formations se déroulent entre janvier et mars, sur trois samedis (matin).  La formation s'accompagne d'un séjour de 3 à 4 plongées de validation.

* La formation est délivrée par le CODEP37, à laquelle il faut s'inscrire pour 20€.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le plongeur Bio de Niveau 2

Cette formation de Niveau 2, délivrée par le CODEP 37 permet d'approfondir la connaissance des grands groupes de la vie subaquatique. Le plongeur est invité à mieux connaitre les relations entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu de vie. Elle permet également de découvrir les techniques de laboratoire.

* Pour s’inscrire à cette formation, il faut être au minimum Niveau 2 technique et avoir le Niveau 1 Bio. Les formations se déroulent entre janvier et mars, sur 4 samedis (matin). La formation s'accompagne d'un séjour de 3 à 4 plongées de validation.

* La formation est délivrée par le CODEP37, à laquelle il faut s'inscrire pour 20€.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.












Lien vers le site du CODEP37