La formation Niveau 3

le jeudi de 21h00 à 23h00

Les Encadrants de la formation N3

Une équipe expérimentée pour vous amener à l'autonomie complète.

Olivier DAVID

Responsable de section

Jean-François ASCIONO

Encadrant

Éric PERDRIAT

Encadrant

Didier CORNIC

Encadrant

Vincent PROD'HOMME

Encadrant

ORGANISATION DE LA FORMATION N3 :

HORAIRES :
Les cours pratiques ont lieu le jeudi de 21h à 23h00 au complexe Bulle d'O.

PRÉROGATIVES :
* Le plongeur PE60 peut effectuer des plongées jusqu’à 60 m, encadré par un Guide de Palanquée (GP) au minimum jusqu’à 40 m et par un E4 entre 40 et 60 m, sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).
* Le plongeur PA40 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 40 m au sein d’une palanquée avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences et sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).
* Le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie sans Directeur de Plongée (DP) jusqu’à 40 m dans les conditions identiques au PA40 et jusqu’à 60 m en présence d’un Directeur de Plongée (DP).
* En outre, la carte CMAS 3* de la FFESSM qui lui est délivrée offre des prérogatives plus importantes hors des frontières françaises, en fonction des législations et règlementations locales. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’accompagner des groupes organisés français qui conditionnent l’éventualité de l’application du Code du Sport, y compris à l’étranger, le N3 français ne saurait alors être reconnu au titre de Guide de Palanquée.
* La certification N3 est le niveau de plongeur minimum requis pour accéder au brevet de Guide de Palanquée..

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION :
Conditions communes :
* Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance.
* Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
* Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur.
Conditions spécifiques :
* PE60 : être titulaire du PE40 et avoir réalisé au moins 20 plongées attestées en milieu naturel, dont 5 à une profondeur comprise entre 35 et 40 m.
* PA40 : être titulaire du niveau 2 (N2) ou d’une certification équivalente.
* Niveau 3 : être titulaire du niveau 2 (N2) ou d’une certification équivalente et du RIFA Plongée (au moment de la certification).

DÉLIVRANCE DES DIPLÔMES :
Règles communes :
* Le brevet et les qualifications sont délivrés au niveau du club, sous la responsabilité du président du PCJ, par un encadrant E3 licencié minimum.
* Les compétences doivent être obtenues en milieu naturel (mer, lac, carrière, etc...) à l’exclusion des piscines et fosses de plongée, quelle qu’en soit la profondeur.
* L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 40 m par un E3 minimum.
* L’ensemble des compétences doit être acquis dans un délai de 15 mois à compter de la délivrance de la première compétence.
* L’accoutumance à la profondeur doit être progressive.
Conditions spécifiques :
* PE60 et Niveau 3 : conformément à l’article A. 322-86 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 m sous la responsabilité d’un E4.
* La plongée à 60 m nécessite une très bonne technicité et un bon état général de forme physique, indépendamment de l’aptitude médicale.
* Elle s’adresse à des plongeurs expérimentés et la formation y conduisant impose d’être réalisée avec rigueur.