La formation Niveau 2

le VENDredi de 20h00 à 22h00

Les Encadrants de la formation N2

Une équipe expérimentée pour vous amener à l'autonomie.

Didier CORNIC

Responsable de section

Jean-François ASCIONO

Encadrant

Laurent FONTAINE

Encadrant

Christophe LEGUILLON

Encadrant

Christophe NOTARD

Encadrant

Éric PERDRIAT

Encadrant

Dominique PICHON

Encadrant

ORGANISATION DE LA FORMATION N2 :

HORAIRES :
Les cours pratiques ont lieu le vendredi de 20h à 22h00 au complexe Bulle d'O.

PRÉROGATIVES :
* Le plongeur encadré à 40 m (PE40) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.
* Le plongeur autonome à 20 m (PA20) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m, au sein d’une palanquée en autonomie, avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences.
* Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP) présent sur le site, qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION :
* Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance du brevet (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Les prérogatives d’autonomie (PA20 et N2) ne peuvent être exercées qu’à partir de 18 ans.
* Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
* Être titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 (N1) de la FFESSM ou d’une certification dont les aptitudes sont jugées équivalentes pour débuter la formation et avoir réalisé au moins 4 plongées (attestées) en milieu naturel.
* Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation.

DÉLIVRANCE DES DIPLÔMES :
* Le brevet de plongeur Niveau 2 (N2) et les qualifications PA20 et PE40 sont délivrés au PCJ, par un encadrant E3 minimum, licencié, sous la responsabilité du président du PCJ.
* L’ensemble des compétences doit être acquis dans un délai de 15 mois à compter de la délivrance de la première compétence.
* Les compétences doivent être obtenues en milieu naturel (mer, lac, carrière, ...) à l’exclusion des piscines et fosses de plongée, quelle qu’en soit la profondeur.
* Pour les titulaires d’une qualification PE40 ou PA20 de la FFESSM, l’acquisition de le seconde qualification entraîne la délivrance du brevet et de la carte de plongeur Niveau 2 (N2).
* L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant E2 minimum.
* Conformément à l’article A. 322-85 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3.
* L’accoutumance à la profondeur doit être progressive.
* Les compétences «Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté» (PA20) et «Intervenir en relai sur un équipier en difficulté» (PE40) doivent être validées spécifiquement et en fin de formation.
* Les connaissances théoriques peuvent être évaluées oralement, en situation, ou par écrit.